ACTUALITES

ACTUALITE
Les inscriptions pour l'année 2016-2017 sont ouvertes du 1er mai au 30 juillet. Le dossier est téléchargeable ici.

En bref

Le M2R Migrations et altérités constitue une des trois spécialités du master Sociologie des mobilités qui débute par un tronc commun en M1 puis propose trois spécialités différenciées en M2.

Les questions migratoires sont de plus en plus au cœur de l’actualité internationale. Elles sont également devenues un thème central en sociologie contemporaine. Qu’elle porte sur les thèmes de l’intégration, de la discrimination et du racisme, de l'asile ou sur des sujets plus centrés sur les nouvelles formes de mobilités transnationales et leur lien avec la mondialisation, la recherche sociologique est foisonnante en ce domaine. La spécialité recherche « Migrations et altérités » conduit les étudiants à maîtriser le corpus théorique existant et à initier eux-mêmes des travaux de recherche s’appuyant sur des enquêtes de terrain en France ou à l’étranger.
 
 La formation, également ouverte aux salariés, peut être intégrée au niveau M1  ou M2 avec un cursus préalable en sociologie ou dans une autre discipline des sciences sociales ou encore sur la base de validation d'acquis professionnels. La sélection s’effectue sur dossier.

Les anciens étudiants ont été employés dans des organisations internationales, des collectivités territoriales et locales, des milieux associatifs ou bien ont poursuivi une carrière académique via un doctorat.